Vestia n°3
Vestia n°3
Enceinte FOCAL Vestia n°3 : performances et qualités sonores exceptionnelles
Avec le duo d’enceintes FOCAL Vestia n°3, vous aurez un son professionnel digne des plus grands studios de musique ou un home cinéma décoiffant directement chez vous. La conception française hautement technologique offre un rendu musical et une profondeur sonore incroyables pour toutes sortes de contenu audio. Les amateurs de basses précises, profondes et puissantes seront comblés par les trois woofers de cette enceinte aux performances de haute volée. Voyons en détail les caractéristiques des nouvelles FOCAL Vestia n°3.
La nouvelle gamme d’enceintes FOCAL Vestia va faire des heureux ! Comme d’habitude, la marque française propose une famille de haut-parleurs aux performances hallucinantes et au design élégant.
Amateurs d’écoute hi-fi ou de home cinéma immersif seront comblés avec ces appareils au rapport qualités-prix inégalable.
Présenter les Vestia comme une « simple » nouvelle mouture des modèles Chora ou des Aria « moins abouties » est très réducteur. Les enceintes Vestia sont bien une famille « à part » avec leurs spécificités, leurs technologies et surtout un son bien particulier, en particulier pour les modèles 3 avec leurs trois woofers pour des basses profondes au rendu saisissant.
FOCAL Vestia n°3 : Design et finitions haut de gamme
Malgré un prix plus qu’abordable, FOCAL ne déroge pas à sa règle de base : ses enceintes doivent être agréables aux oreilles mais aussi à l’œil.
Les caissons en MDF sont ultra-rigides pour maîtriser les résonances. Les faces avant/arrière et supérieures des enceintes FOCAL Vestia présentent des finitions effets cuir tandis que les flancs imitent le bois de façon assez bluffante. Vous aurez le choix entre trois finitions : Black High Gloss (un noir profond et élégant), Light Wood (un blanc cassé moderne) et Dark Wood (finition bois pour un design plus classique).
Vous pourrez cacher les haut-parleurs grâce à un porte-tissu magnétique ou les laisser visibles pour admirer notamment la fameuse membrane Slatefiber.
Le socle en aluminium est discret et a été conçu pour marier grande stabilité et transmission des vibrations au sol (les pointes de découpage font partie des accessoires fournis avec chaque enceinte), un réel plus pour les séances de home cinéma. Les pieds des Vestia n°3 sont inclinables pour maîtriser le Time alignement et élargir la scène sonore.
Les enceintes sont assez imposantes (elles mesurent 122 cm), mais leur design et leur formes longilignes aux bords arrondis leur permet de s’intégrer sans soucis dans tous les intérieurs. Une élégance issue du design des FOCAL Aria.
Matériaux et technologie : pas de concessions et des basses impressionnantes
On retrouve dans les enceintes FOCAL Vestia n°3 des technologies maison qui ont fait leurs preuves.
Les aigus passent par un tweeter TAM. Sa membrane à dôme inversé, conçue en aluminium – magnésium, reprend le fameux profil en « M » issu des recherches FOCAL. Cette technologie se retrouve dans plusieurs produits de la marque, dont des haut-parleurs pour voiture ou les fameuses Utopia. Réalisée d’un seul tenant, cette membrane procure au tweeter une meilleure dispersion sonore, une bande passante étendue et une réduction des distorsions harmoniques.
Le tweeter des FOCAL Vestia n°3 dévoile un autre atout majeur : un guide d’ondes aiguës en Uréthane qui améliore l’image sonore.
Le résultat à l’écoute est sans appel : douceur et précision. Il fallait bien cela pour « compenser » la puissance des trois woofers spécifiques des Vestia n°3.
Car là réside la différence avec les Vestia n°4 : les numéros 3 proposent une gestion des basses grâce à trois woofers de 16,5 cm de diamètre. On y retrouve une technologie née dans le département R&D de Focal : la membrane Slatefiber. Une espèce de sandwich qui marie légèreté, amortissement et rigidité. Le secret de Focal ? Deux couches polymères thermoplastiques encadrent une « couche » de fibres de carbone (recyclées, soulignons-le au passage). Au final, les Vestia n°3 régulent de main de maître les graves, grâce aussi à des évents à l’avant et à l’arrière de l’enceinte. L’évent avant accentue l’impact frontal du son, tandis que l’évent arrière soutient un grave profond et englobant.
Si l’écoute audio hi-fi est parfaite, le rendu des graves en home cinéma est, lui, bluffant et décuplé par les pointes de découpage !
Le médium, lui aussi de 16,5 cm, possède de même sa membrane Slatefiber qui gère le dynamisme, la richesse du son et les moindres petits détails sonores qui font la particularité du son FOCAL.
Les enceintes FOCAL Vestia n°3 peuvent supporter une puissance admissible jusqu’à 300 watts avec une fréquence de réponse de 45 Hz - 28 kHz. Bref, des petits bijoux alliant neutralité, dynamisme et scène sonore étendue et immersive.
FOCAL Vestia n°3 : des enceintes parfaites pour le home cinéma
Nous l’avons déjà souligné : alors que les colonnes Vestia n°4 sont plus orientées vers une écoute audio haute-fidélité, les performances des Vestia n°3 subliment votre home cinéma. Un amplificateur de puissance de 40 - 300 watts et une Vestia Center et vous pourrez vous immerger dans vos films avec un rapport qualité-prix rare pour une restitution fidèle et impressionnante. Et si vous voulez encore plus d’immersion, joignez-y deux enceintes « bibliothèque » Vestia n°1 pour une scène sonore incomparable.
En résumé, cette nouvelle gamme Vestia fera longtemps parler d’elle, comme l’ensemble des produits FOCAL, en permettant, grâce à des prix abordables, au plus grand nombre de profiter des performances audios hi-fi chères à la marque française.