Utopia Nouvelle Génération
Utopia Nouvelle Génération
Casque FOCAL Utopia Nouvelle Génération : plus solide, plus performant, plus beau !
De l’avis des amateurs éclairés d’écoute audio haut de gamme et des professionnels du son, le casque FOCAL Utopia était un des - sinon LE – meilleurs casques du monde à sa sortie en 2016.
En 2022, les ingénieurs stéphanois sortent une nouvelle mouture de leur produit-phare. En le revisitant pour le plaisir de nos yeux et surtout de nos oreilles, ils subliment les techniques utilisées sur la génération précédente. Le transducteur électrodynamique que l’on croyait mort et enterré prouve, grâce à FOCAL, qu’il réserve encore bien des surprises. Un retour gagnant !
Chez FOCAL, on ne perd pas de temps. Il y a toujours un nouvel appareil, de nouvelles enceintes en cours de développement et surtout une culture de la R&D qui font de la marque Made in France l’une des meilleures dans le monde de l’audio.
Les casques audios ne dérogent pas à la règle. Et la nouvelle mouture du fameux Utopia en est l’exemple parfait. Alors que le monde des casques audio haut de gamme s’est tourné vers des modèles planaires (transducteur à membrane plane placée entre deux puissants aimants), FOCAL reste fidèle à son transducteur électrodynamique en allant plus loin dans la restitution du signal audio, de 5 Hz à plus de 50 Hz. Focus sur ce petit bijou audio.
Casque FOCAL Utopia : 35 ans d’expérience et toujours au top niveau
Les ingénieurs français de FOCAL travaillent depuis près de 40 ans dans le monde de la musique haute-fidélité. Parmi leurs gammes d’enceintes acoustiques d’haute-fidélité, c’est la gamme Utopia qui représente la quintessence de l’esprit FOCAL : tout faire, sans limite, pour rendre hommage à la musique, aux artistes et aux amateurs de son pur. C’est donc tout naturellement que la marque française s’est penchée depuis quelques années sur la fabrication de produits nomades : les casques audiophiles.
Forts de leurs réussites dans le rendu du son d’haute-fidélité, les magiciens de l’audio de Saint-Étienne ont voulu que le ressenti sonore des enceintes haut-de-gamme Utopia se retrouve dans l’écoute avec un casque audio ouvert. Imaginez la gageure : reproduire dans un appareil portable et réduit les sensations sonores extraordinaires d’enceintes hi-fi reconnues parmi les meilleures au monde… Et hautes, pour la plus grande, de plus de 2 mètres !
Ces professionnels de haut vol, qui connaissent sur le bout des doigts les techniques et matériaux de pointe, les problématiques pour obtenir un rendu sonore ultime, les freins issus des contraintes physiques, inventant des composants-maison, etc., ont travaillé pas moins de 4 ans sur la conception du casque Utopia !
Là encore, comme pour tous les produits de luxe de la gamme Utopia : aucune limite. Le casque devait être le meilleur au monde quel qu’en soit le prix final. Il sera d’ailleurs la base de travail pour le casque fermé Stellia qui sortira deux ans plus tard.
Mais voyons dans le détail pourquoi ce casque Made in France procure une écoute inégalée dans sa toute nouvelle version.
Casque FOCAL Utopia 2022 : la VRAIE haute-fidélité
Dans cette gamme de prix et avec cette qualité d’écoute exceptionnelle, la plupart des casques audio ouverts sont électrostatiques. Sans entrer dans le détail, les transducteurs (appelés à tort « haut-parleurs ») sont composés de deux plaques métalliques chargées électriquement qui font vibrer la membrane centrale. Ce procédé est souvent privilégié pour une écoute sans équivalent : les distorsions sont quasi-inexistantes.
Pourtant, chez FOCAL, on ne fait décidément rien comme les autres.
Le casque voulu embarquera une technologie « de base » (dite « électrodynamique ») qui équipe la majorité des systèmes d’écoute nomades, y compris ceux à petit prix. Mais à un niveau jamais vu.
Car pourquoi changer une équipe (de technologies) qui gagne ?
Lors de la conception du casque audio Utopia, FOCAL se place déjà au-dessus de la mêlée grâce à un souci constant de R&D pour ses enceintes et autres haut-parleurs.
En effet, son but est bien de créer, dans le volume restreint du casque, de véritables haut-parleurs large bande. Une première mondiale !
On retrouve bien sûr le summum des technologies maison, et notamment les désormais fameux haut-parleurs à dôme en M en béryllium pur. Ultra résistant, ultra léger, le dôme en forme de M en béryllium permet de couvrir sans soucis 5 octaves de 5 Hz à 50 KHz ! Et ce avec un minimum de mouvement. On parle bien sûr de la technique de membrane à profil « M » brevetée par l’entreprise française qui assure amortissement, légèreté et rigidité. Ces dômes d’un autre genre, réalisés d’un seul tenant, sont intégrés dans la majeure partie des appareils haute-fidélité de FOCAL. Y compris dans le casque fermé Stellia, petit frère de l’Utopia qui vient juste d’enrichir la gamme.
Néanmoins, l’oreille humaine ne peut entendre que jusqu’à 20 KHz au maximum, alors pourquoi aller au-delà ? Cette couverture étendue réduit drastiquement les distorsions de phase dans la plage audible et améliore de manière inégalée la perception des transitoires. Pour la première fois, un casque audiophile intègre un vrai haut-parleur à large bande.
Dans sa nouvelle version, FOCAL a voulu améliorer le confort d’écoute en intégrant une bobine mobile cuivre et aluminium.
Au final, vous obtenez une clarté du son et un détail sans commune mesure dans les aigus, mais aussi un rendu incroyable dans les basses qui en ont surpris plus d’un.
Bien sûr, le fameux béryllium ne fait pas tout : l’ensemble du casque a été pensé pour assurer une réponse en fréquence parfaite.
L’oreillette est ouverte au maximum sur l’arrière pour assurer la décompression du haut-parleur et sublimer les basses.
Les coussinets sont un mélange de cuir d’agneau et de tissu perforé. Le but est de donner la sensation de se trouver dans un véritable studio d’enregistrement dont les murs sont dotés des fameux panneaux acoustiques. Le cuir accentue la diffusion, le tissu l’absorption et les micro-perforations assurent la linéarité dans les aigus. La mousse est aussi à mémoire de forme pour accentuer le confort.
Cependant, les petits génies de FOCAL avaient une autre gageure à relever avec leur casque : assurer, comme pour des enceintes classiques, une certaine stéréophonie.
Avec des enceintes, c’est plutôt facile : on les place à bonne distance en faisant un triangle équilatéral avec son meilleur fauteuil. Pour assurer la même image stéréo, FOCAL a placé les haut-parleurs vers l’avant des oreillettes et légèrement penchés. Grâce à ces astuces techniques, l’impression d’écouter dans un casque disparaît comme par magie.
On ne s’étendra pas sur les autres technologies FOCAL embarquées, comme l’aimant en néodyme empilé à six fragments. En résumé, comme à chaque fois, grâce à des prouesses techniques hors normes, FOCAL sort un nouveau bijou de ses ateliers, pesant juste 490 g (grâce entre autres à la légèreté du béryllium) et avec une impédance réduite de 80 Ohms. S’il est un peu plus lourd que les casques concurrents du marché, son confort est assuré par sa structure en carbone recyclé, son repose-tête et ses coussinets idéalement rembourrés, pensés pour des écoutes longues.
Couplé à un amplificateur de haut vol comme le Uniti Atom HeadPhone Edition de naim par exemple, l’Utopia procure une pureté de son inégalable. Finesse, douceur, énergie, définition, un concentré de technologie : vous allez redécouvrir vos morceaux préférés, dans une intimité bienvenue.
Vous n’écoutez plus un concert, vous êtes sur scène au milieu des musiciens ; vous n’écoutez plus une chanson, vous êtes dans le studio d’enregistrement, dans l’intimité des chanteurs et musiciens. Et ne croyez pas que l’Utopia se cantonne à reproduire la douceur de compositions mélodieuses : il sublime aussi des passages puissants, épiques, sans perdre sa précision, sa délicatesse, en annulant tout effet de compression. Un must pour s’immerger complètement dans un film vidéo.
Si ce produit Made in France a remporté l’avis des professionnels et critiques de musique haute-fidélité, il saura aussi vous séduire. N’hésitez pas à venir le tester dans notre boutique, nous vous donnons l’occasion d’amener votre musique préférée et, croyez-nous, vous n’allez pas en revenir. Dans notre pièce cosy dédiée, lors du test, vous pourrez le comparer avec les autres casques de la gamme FOCAL. Et comprendre pourquoi il est le premier dans tous les avis, tests et articles sur les sites internet spécialisés.
Casque FOCAL Utopia Nouvelle génération : un design époustouflant et optimisé
Si vous êtes amateurs d’appareils haute-fidélité FOCAL, vous le savez : la firme française ne dissocie jamais technologie, design et confort. La nouvelle apparence du casque est sublime avec les différents noirs des matériaux : yoke en fibre de carbone recyclé, coussinets en cuir d’agneau, connectiques, câbles, etc.
L’intérieur des oreillettes du casque reprend les alvéoles en nid d’abeilles. Et les rings (embases des coques) sont désormais fixés à l’intérieur pour plus de solidité.
L’élégance « à la française » est au rendez-vous tout en assurant une adaptation à la tête optimale, le poids léger et la structure même du casque le font quasiment oublier lorsqu’on le porte.
L’esthétique globale est à la fois discrète et raffinée et conviendra à tout-un-chacun.
Comme d’habitude, les accessoires fournis ne dérogent pas à la règle.
Le casque est livré dans un packaging haut de gamme avec un emplacement pour les câbles.
Le casque Utopia est serti dans un package en simili cuir noir avec une valise de transport élégante thermoformée.
En option, FOCAL propose un repose-casque élancé au design simple et futuriste. Des câbles haute-fidélités complètent le pack des accessoires : un câble de 3 mètres pour brancher sur votre amplificateur et un câble de 1,20 mètres pour une utilisation plus « nomade » avec connecteur jack stéréo asymétrique 3,5 mm et son adaptateur jack 6,35 mm.
Attention cependant : l’Utopia est un casque ouvert donc à éviter dans les endroits bruyants ou les transports. Votre écoute pourrait aussi gêner votre entourage trop proche. Préférez-lui un environnement calme pour apprécier à 100 % les détails de votre musique. Si vous devez vous déplacer dans des environnements plus bruyants, préférez son « cousin » : le casque fermé FOCAL Stellia, idéal pour une écoute nomade.
En résumé, dans la gamme des casques audio circum auriculaires fermés haut de gamme, le FOCAL UTOPIA version 2022 surpasse de loin ses concurrents pour un prix assez concurrentiel au vu des performances. Prix dû en grande partie à l’utilisation des dômes en béryllium, un des matériaux les plus chers du monde mais qui est la pierre d’angle de la qualité sonore du casque.
Une distorsion quasi inexistante, une vraie sensation de stéréo, un design luxueux, de vrais haut-parleurs dynamiques, les technologies FOCAL miniaturisées, etc., la description de l’ensemble des qualités et avantages de ce casque audiophile serait trop longue…
Alors le mieux est de venir l’essayer du côté de La Boutique du Son, boutique officielle Focal / naim, et nous vous assurons que vous allez être transportés dans un autre univers musical lors de l’écoute, que ce casque vous fera redécouvrir vos musiques préférées, et qu’essayer le casque FOCAL Utopia, c’est l’adopter.