SW 1000 Be
SW 1000 Be
SW 1000 BE : un caisson de grave redoutable
Pour compléter le home studio de prestige de la famille Sopra, FOCAL a redessiné l’ancien subwoofer de la gamme Electra Be, directement inspiré des Utopia.
Au programme de ce caisson de grave : membrane en W, évent laminaire frontal et amplificateur BASH pour des basses à couper le souffle.
Vous avez décidé d’avoir un home cinéma qui décoiffe et vous avez déjà opté pour des enceintes FOCAL Sopra, la voie centrale et les Surround Be de la même gamme.
Vu les performances de haute volée de ces haut-parleurs, vous vous posez peut-être la question de la pertinence de l’achat d’un caisson subwoofer. Il est vrai que les enceintes Sopra rendent avec brio les basses fréquences, mais tout appareil atteint des limites, limites que le caisson de graves Electra SW 1000 Be franchit allégrement. Cependant, au-delà d’une simple « aide à l’écoute » des basses, ce modèle reste un pur produit FOCAL qui propose une qualité inédite dans cette gamme de prix. Ou quand le « luxe » rencontre enfin la puissance et la précision.
Pourquoi inclure un caisson de basses dans un système de home cinéma ?
Pour les missions extrêmes, comme dans un film d’action, il faut faire appel à un spécialiste. C’est la même chose pour rendre les basses dans un home cinéma.
Explosions, décollages d’engins, grognements de zombies, etc. génèrent des sons souvent très graves, pas forcément perceptibles. Les fréquences basses, vraiment basses, sont moins entendues que perçues par le corps. Avec une enceinte dédiée aux graves, l’immersion est sans pareille. De l’avis des professionnels audio, un bon subwoofer doit assurer la puissance des notes les plus graves voire infragraves (inférieurs à 120 Hz) au moins en descendant jusqu’à 20 Hz. Le Electra SW 1000 Be travaille à partir de 18 Hz !
Avoir un caisson dédié, c’est aussi éviter les interférences en « tirant » trop sur les haut-parleurs graves des autres enceintes. Le son final sera plus clair sur l’ensemble du spectre audio. Avec la Sopra Center et deux enceintes de la même famille, l’immersion dans les films est époustouflante.
Amplificateur haut de gamme intégré
Une enceinte basse dédiée aux graves permet aussi d’alléger la pression sur les autres enceintes et l’amplificateur : la restitution des basses impacte les mouvements des membranes des haut-parleurs et nécessite donc plus de courant.
Pour remédier à cela… et aller un peu plus loin dans l’immersion, cette petite merveille de FOCAL possède son propre ampli, et non des moindres. FOCAL a choisi un amplificateur BASH d’une puissance nominale de 600 W pouvant monter à 750 watts en crête ! Il utilise des transistors DMOS réduisant drastiquement les interférences électromagnétiques.
De quoi littéralement décoiffer les spectateurs !
Une membrane de 33 cm de diamètre !
Pour sublimer (et encaisser) le travail de l’amplificateur, FOCAL a vu les choses en grand : le haut-parleur de grave ne fait pas moins de 33 centimètres ! Il est bien sûr doté de la fameuse membrane en W de FOCAL que l’on retrouve dans d’autres produits Sopra : l’enceinte centrale 3 voies Sopra Center ou les Surround Be… Une technologie maison à base de fibre de verre assurant une rigidité à toute épreuve pour amoindrir le plus d’interférences possibles, même à un volume élevé.
C’est une histoire de logique : plus le diamètre du haut-parleur d’un caisson subwoofer est large, plus il pourra descendre dans le spectre audio. Avec 33 cm de technologie FOCAL, attendez-vous à des effets spectaculaires.
Pour couronner le tout, un event laminaire frontal non seulement évite la compression dynamique des graves, mais diffuse aussi des vibrations dans l’espace accueillant votre home cinéma.
Vous pouvez bien sûr connecter plusieurs Sopra SW 1000 Be pour obtenir un système encore plus puissant et performant.
Une interface permet de piloter le subwoofer et de peaufiner les réglages avec une extrême précision.
Un pied de 61 cm de haut peut être nécessaire pour surélever l’enceinte suivant la configuration de votre pièce (en option). Là encore, la platine à laquelle est fixée l’enceinte est conçue pour amortir les vibrations. Chez FOCAL, rien n’est fait sans penser au son final et à la satisfaction de l’utilisateur.
Le design SOPRA : pur et racé
L’ancien look du Electra a été modernisé. On retrouve cependant les lignes douces et courbes de la gamme et le noir laqué profond de la marque : Black Lacquer. Il est aussi disponible avec une finition « Blanc de Carrare » (Carrara White) autre couleur phare de la marque française.
Soulignons aussi que si on parle de l’utilisation du caisson basse de chez FOCAL dans le cadre d’un home cinéma, il fera bien sûr aussi des merveilles dans un appareillage « classique » d’écoute musicale. Il sera un compagnon solide pour épauler une paire de SOPRA N° 2 par exemple et son design s’intégrera avec bonheur dans tout type de décor intérieur.
Si vous souhaitez écouter le caisson de graves Sopra SW 1000 BE en action, avec ses collègues de la famille Sopra, n’hésitez pas à contacter l’équipe de La Boutique du Son, boutique officielle Focal / Naim basée sur Lyon, pour vous faire une idée de la puissance de ce petit bijou.