Sopra n°1
Sopra n°1
Sopra n°1 : belles, compactes et polyvalentes
Voici la paire d’enceintes dite « de bibliothèque » de la famille Sopra de chez FOCAL. Petit bijou de design et de technologie maison, sa taille modeste cache une qualité sonore peu habituelle dans cette gamme d’appareils. Idéales pour une pièce de taille modeste ou intégrées dans un home cinéma haut de gamme avec leurs grandes sœurs, les enceintes Sopra n°1 de FOCAL feront la joie des amateurs de précision et de dynamisme.
Elles s’adaptent avec bonheur à toutes les musiques mais aussi à tous les intérieurs. Focus sur cette perle rare.
Focal a toujours à cœur de développer ses gammes d’enceintes en trois produits différents suivant leur taille. C’est aussi le cas pour la gamme Sopra dont voici la « plus petite » déclinaison : les n°1.
Bien sûr, comme à chaque mise sur le marché d’enceintes Focal, tous les avis sont unanimes : ces enceintes de bibliothèque à deux voies proposent une gestion du son rare dans le domaine. La raison en est simple : les FOCAL Sopra n°1 intègrent deux des innovations maison spécialement développées : la NIC (pour Neutral Inductance Circuit) et la TMD (pour Tuned Mass Damper). Et bien évidemment, le fameux dôme rigide inversé en béryllium du tweeter, qui est devenu l’ambassadeur technologique de la marque.
Pureté du son contre vibrations et distorsions
La qualité musicale des enceintes FOCAL Sopra n°1 est directement issue d’années de recherche par les collaborateurs passionnés de l’entreprise. C’est à partir des avancées spectaculaires introduites dans le monde du son par les fameuses Utopia qu’est née la famille Sopra.
Une « trompette infinie » pour dompter les aigus
On retrouve donc le fameux béryllium, ce matériau 2 à 3 fois plus cher que l’or qui cumule une dureté, une légèreté et une souplesse hors du commun, pratiquement magiques.
Bref, le produit idéal pour éviter les distorsions dans des haut-parleurs et surtout dans un tweeter. Sa forme elle-même, en dôme inversé, contribue aussi à la pureté des aigus. De plus, FOCAL a résolu les problèmes de distorsion en arrière du dispositif grâce à son Infinite Horn Loading, IHL. Cette « trompette infinie » n’a rien à voir avec celle de Kenny Dorham ou de Miles Davis : il s’agit d’une cavité assurant, en dépit de la forme compacte de l’enceinte, une atténuation optimale des ondes arrières du tweeter.
Résultat : la voie des aigus, malgré son diamètre « réduit » de 2,7 cm, procure un rendu et une définition remarquables. Une écoute précise sans « voile » acoustique.
Sandwich, tremblements de terre et mirage magnétique
L’autre haut-parleur des enceintes FOCAL Sopra n°1 est aussi un petit condensé de technologie. La voie grave-médium de 16,5 cm de diamètre a du pain sur la planche pour empêcher les distorsions, mais relève le défi haut la main. Au programme : TMD et NIC, deux innovations inédites de la gamme Sopra.
La membrane sandwich composite en W (3e génération) provient directement des recherches sur l’Utopia. Amortissement, légèreté et rigidité, la structure en fibre de verre permet une transparence sonore haut de gamme, y compris dans les basses, qui est décuplée par deux autres dispositifs inclus dans le haut-parleur.
Tout d’abord, la membrane est entourée d’une suspension TMD (Tuned Mass Damper ou amortisseur harmonique) directement inspirée des techniques anti-sismiques. Cette suspension étonnante permet de contrôler la résonance de la membrane et procure un réglage minutieux du registre médium, des basses mais aussi la liaison avec les aigus du tweeter.
Du côté de l’aimant du haut-parleur, FOCAL stabilise le champ magnétique grâce au circuit magnétique NIC. Là encore, les chercheurs R&D du groupe sont allés chercher la solution d’un souci récurrent à la source pour réduire à tout prix les interférences. Il a fallu pas moins de trois ans de travail et la fabrication d’un logiciel de simulation dédié pour optimiser une bague de Faraday.
Si le principe est connu, FOCAL a produit une bague isolant le champ magnétique des perturbations issues de la position de la bobine et du courant la traversant. Sans perte de dynamisme sonore et de contraste, ce qui représente un tour de force pour les voies graves-médium.
Les deux voies des enceintes FOCAL Sopra n°1 délivrent au final une qualité d’écoute très haut de gamme, une pureté et une transparence étonnantes. Bref, du grand FOCAL dans des hauts- parleurs de « petite dimension ». Regardons de plus près justement l’esthétique de ce petit bijou.
Lignes douces et finitions luxueuses
Fabriqués en France à la main, les haut-parleurs Sopra ont été dessinés par l’agence de design Pineau & Le Porcher avec un double enjeu : esthétique et performances.
Le résultat est à la hauteur. Derrière des lignes épurées et organiques, se cache une multitude de détails visant encore une fois à sublimer le rendu des enceintes. Densité de la face avant, résonateurs d’Helmholtz, base de l’enceinte en verre, etc. : toutes ces « astuces » sont merveilleusement intégrées dans un coffret aux douces courbes. Fournis en option, des supports à ossature acier sont disponibles. Ces pieds, eux aussi marient esthétisme et recherche du son pur notamment grâce à une base en verre de 19 mm d’épaisseur montée sur 4 pointes en inox, permettant de stabiliser les enceintes tout en évitant les « rebonds » sonores avec le sol.
Du simple détail, comme ces vis apparentes usinées par des horlogers, à la finition laquée du caisson, ces prestations haut de gamme font de ces enceintes de véritables œuvres d’art. Qualité ultime : elles s’intègrent dans n’importe quel intérieur.
Vous avez le choix entre 3 finitions laquées :
- le noir Black Laquer : intemporel, élégant et luxueux,
- le blanc Carrara White : lumineux et pur,
- le orange Electric Orange : énergique et chaleureux.
FOCAL propose des finitions plus traditionnelles, en bois satiné : Light Oak ou Black Oak (chêne) qui s’intégreront dans un décor raffiné, autant avec des meubles anciens que des ameublements plus modernes.
Au final, couplée avec un amplificateur haut de gamme lui aussi, les enceintes FOCAL Sopra n°1 délivrent une musicalité exceptionnelle Made in France, rare dans des appareils d’autres marques à ce prix-là.
Ces célèbres haut-parleurs feront des merveilles dans votre intérieur. Et, malgré leur nom « d’enceintes bibliothèques », elles peuvent être à l’aise et sonoriser des espaces supérieurs à 30m2. Comme dit en introduction, elles peuvent aussi faire partie d’un Home cinéma de luxe avec les autres produits de la famille : Sopra Center, Sopra Surround BE et bien sûr Sopra n°2.
Choix de l’emplacement, branchement des câbles de connexion (surtout dans le cadre d’un Home cinéma), pertinence des modèles par rapport à votre espace d’écoute et vos musiques préférées, choix de l’amplificateur, etc. : faites confiance à La Boutique du Son pour répondre à toutes vos questions dans notre magasin. Vous pourrez aussi tester différentes enceintes et accessoires FOCAL, en association avec les produits naim bien sûr mais également avec votre propre électronique si vous le souhaitez, et tout cela sur rdv, dans notre salon cosy du 1er étage.