Prendre un rendez-vous
Retour

NAC 332

NAC 332: le préamplificateur polyvalent et puissant de NAIM

Reprenant quelques éléments du mythique Statement S1, le préamplificateur NAC 332 est un cadeau de NAIM aux amateurs de musique de très haut de gamme pour fêter son cinquantième anniversaire. Présentation de ce préampli classe A aux performances audio puissantes qui, au centre de votre système d’écoute hi-fi, vous ouvre la voie d’une expérience sonore rare.

Depuis 50 ans, NAIM développe des appareils audio Haute-Fidélité pour les audiophiles les plus exigeants. Pour fêter comme il se doit ce cinquantenaire, la marque anglaise a lancé sur le marché début 2023 une nouvelle génération de la Serie 200, avant, quelques mois plus tard, de mettre sur le marché d’autres appareils dits « Classic 300 series ». Pour la petite histoire, quelques chanceux ont pu s’offrir le fameux NAIT 50 lancé en 1983, version 2023 ! Et seulement disponible en... 1973 exemplaires ! Mais revenons à cette série 300, et surtout à son préamplificateur le NAC 332.

Le véritable chef d’orchestre de votre système hi-fi

Avec le NAC 332, Naim a veillé à proposer un préamplificateur à la polyvalence et aux fonctionnalités étendues. On a souvent reproché à la marque de proposer des gammes de produits « fermées ». Il était difficile d’intégrer un produit NAIM à des appareils d’autres marques.
Depuis peu, NAIM s’est « ouvert au monde » et le préamplificateur ne déroge pas à la règle.

Les entrées analogiques sont donc nombreuses : deux paires XLR symétriques permettent la compatibilité avec d’autres appareils. On trouve aussi trois paires RCA et tout pour les produits nécessitant une connectivité DIN (8 et 5 broches). Y compris une DIN 8 broches spécialement dédiée au branchement du préamplificateur phono de la gamme le NVC TT. Au niveau des sorties de classe A, le NAC 332 de NAIM propose une paire XLR (prévue pour brancher l’amplificateur NAP 350) et une paire RCA pour une connexion bi-amplification ou subwoofer.

Lecteur CD ou platine vinyle, lecteur réseau et streaming, etc. : vous pouvez brancher au préampli pas moins de 8 sources analogiques différentes ! Il se connecte sans fil au nouveau streamer de la gamme, le NSS 333 (voir page dédiée).

Petit plus : une sortie optique de 3,5 mm permet le contrôle simultané de produits compatibles comme les amplificateurs de puissance de la marque anglaise, le NAP 230 ou le NAP 350


Une prise casque et un amplificateur dédié

Cerise sur le gâteau, le NAC 332 intègre une sortie casque sur Jack 6,35 avec un ampli dédié. De classe A/AB, il optimise l’immersion sonore des casques haut de gamme en boostant les signaux faibles et en optimisant les transitoires. La sortie casque possède un réglage de volume distinct. Une fois branché, le préamplificateur ajuste le volume au dernier niveau sonore utilisé. Quand l’utilisateur débranche le casque, l’appareil revient aux réglages prévus pour les enceintes.

Nul doute que NAIM, partenaire de FOCAL, a pensé aux casques hi-fi de la marque française.

Composants haut de gamme pour qualité sonore supérieure

La façade épurée du préamplificateur cache un véritable petit bijou de technologie. Naim a repris certaines solutions techniques présentes dans le désormais célèbre Statement, comme l’architecture de contrôle du volume et ses relais Reed.

Les « petites mains » de NAIM ont veillé à pourvoir le préamplificateur NAC 332 de circuits électroniques développés en interne. Pour comprendre la dextérité, le savoir-faire et l’absence de concession de la marque anglaise, un exemple : les condensateurs en polystyrène sont soudés à la main. Et les circuits de contrôle et d’audio profitent d’une isolation galvanique. Vous en voulez encore plus ? Le préamplificateur NAC 332 peut se connecter avec l’alimentation séparée NPX 300 pour augmenter encore plus ses performances.

À savoir : malgré ses hautes performances, en veille, le préamplificateur NAC 332 ne consomme que 0,5 W. Il utilise deux alimentations électriques internes, un grand transformateur toroïdal pour l’utilisation et une alimentation dédiée à la consommation électrique en veille.

Entre sa connectique étendue, ses fonctionnalités pointues, ses composants triés sur le volet assemblés à la main et sa puissance, le NAC 332 est l’allié idéal des audiophiles passionnés en quête de performances sonores très haute-fidélité.

Appareillé avec un amplificateur de puissance comme le NAP 350, le préampli assure la gestion des enceintes hi-fi exigeantes. Là aussi, on ne peut que penser aux enceintes prestigieuses de FOCAL. Tout cela en assurant une prise en main somme toute très facile.


Multiples fonctionnalités accessibles du bout des doigts

Pour piloter le préamplificateur, Naim a mis en façade 8 boutons permettant de gérer facilement les entrées des appareils connectés mais aussi les modes veille et silencieux. Désormais incontournable depuis les dernières gammes d’appareils hi-fi, la télécommande bi-directionnelle ZigBee RF est fournie avec les accessoires pour une prise en main rapide et « user friendly ». Et quitte à parler des boutons en façade, finissons ce petit tour d’horizon avec le design reconnaissable entre mille des appareils NAIM.

La beauté de l’aluminium au service du son

Depuis le début de ses travaux sur le son, le fondateur de la marque Julian Vereker met en exergue les multiples avantages techniques de l’aluminium. Gestion de la chaleur interne, des interférences dues aux champs magnétiques et des vibrations, protection des composants internes : l’aluminium est un métal précieux pour les appareils Hi-fi. Il ne restait plus qu’à sublimer son apparence, ce qui est devenu la marque de fabrique de NAIM.

On retrouve donc de chaque côté du préamplificateur les dissipateurs thermiques usinés en alu massif, comme les plaques de protection de pas moins de 5 mm, qui font désormais partie intégrante du look NAIM.

La façade présente une finition à la fois discrète et racée, à base de microbilles en aluminium massif. Au centre, comme d’habitude, le logo NAIM rétroéclairé. L’utilisateur peut choisir le niveau de luminosité du logo et des indicateurs LED. Elle sera synchronisée avec les amplificateurs NAC 332 et NAP 350 raccordés par le câble d’automatisation système. Bien sûr, on ne peut pas éviter de parler de la molette de réglage du volume directement issue du Statement. Elle intègre un codeur optique à commandes électriques et un roulement à billes de précision. Vous contrôlez le volume maximum pour l’amplificateur et le casque à l’aide d’un appui long sur le bouton de silencieux du panneau avant.

En résumé, avec son nouveau préamplificateur, NAIM répond aux besoins de puissance, de performances sonores, de polyvalence indispensables à tout passionné d’écoute haut de gamme possédant des enceintes exigeantes.

Pour découvrir le NAC 332 et les autres appareils de la dernière famille, n’hésitez pas à prendre rdv du côté de La Boutique du Son, boutique officielle des deux marques emblématiques de la Hifi de prestige : NAIM et FOCAL.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Accepter
Refuser