Kanta n°3
Kanta n°3
FOCAL Kanta n°3 : design et technologies au service d’un son inimitable
Présentation d’un des fleurons de la marque française FOCAL : l’enceinte colonne Kanta n°3 et ses 4 haut-parleurs alliant puissance, précision et un design renversant.
La ligne d’enceintes audio Kanta est avant tout orientée performance et esthétique et, vous le savez, chez le fabricant français d’enceintes Hifi, ce ne sont pas de vains mots.
Le but est de marier les technologies haut de gamme de FOCAL avec une esthétique pensée pour des performances acoustiques « extraordinaires », tout en proposant un prix final léger au regard des prouesses de l’enceinte.
La colonne Kanta n°3 est symbolique des avancées techniques de la marque depuis plus de 40 ans, à la recherche toujours plus pointue d’un son unique sublimant les créations musicales des artistes, alliant puissance et finesse.
Tweeter en béryllium pur et membrane Flax : deux des innovations technologiques audios phares directement issues du département R&D de FOCAL sont associées pour la première fois dans ces enceintes de prestige. Et les autres haut-parleurs, médiums et graves, ne sont pas en reste.
Comme pour tout produit de la marque, des enceintes audios pour voitures au home cinéma en passant par les casques, FOCAL pense global : des câbles au coffret, des pieds aux finitions, tout est réfléchi pour un résultat sonore époustouflant. Quelle que soit la musique écoutée.
L’arrivée des colonnes Kanta sur le marché de l’audio a secoué durablement le monde du son haut de gamme, surtout pour les qualités indéniables du produit par rapport aux concurrents dans la même fourchette de prix.
Allons à la rencontre de la plus imposante enceinte colonne de la gamme, idéale pour des pièces entre 40 et 80 m², que se soit pour du home cinéma ou une écoute plus haute-fidélité: la Kanta n°3 à 3 voies et 400W de plaisir.
Design et audio : la force du « K »
Comme d’habitude chez FOCAL, design rime avec performances.
Or là, avec la ligne d’enceintes colonnes Kanta, la marque française s’est surpassée.
Au premier coup d’œil, le design de la paire d’enceintes frappe : élégance, beauté des matériaux, des finitions, une certaine légèreté des colonnes.
Bref, le look des enceintes Kanta est tellement audacieux qu’on pourrait avoir l’impression qu’il sert juste à ébahir la clientèle, ce qu’il réussit haut-la-main.
Mais rien n’est gratuit chez FOCAL : la moindre surface, la moindre courbe, la moindre finition revêt aussi un intérêt au niveau de la qualité sonore finale.
La forme en « K », reprise dans le terme « Kanta », procure l’inclinaison idéale pour l’alignement temporel. Hautes fréquences du tweeter et basses fréquences des graves et du médium sont dirigées, grâce à cette forme particulière, vers un même point d’écoute.
Sur la colonne Kanta, nous avons donc tout d’abord le médium de 16,5 cm, puis le fameux tweeter en béryllium pur et les deux voies graves en dessous, tous les haut-parleurs sont donc savamment orientés grâce à cette douce courbe pour offrir une expérience sonore idéale.
Cette solution a été développée pour la fameuse série FOCAL Utopia, la paire d’enceintes la plus prestigieuse de la marque.
Reprise ici dans une configuration plus simple, la forme en K procure une immersion totale pour l’amateur de beaux sons qui pourra peaufiner l’alignement grâce aux 4 pieds réglables des enceintes.
La forme étonnante du coffret évite les pans parallèles, là aussi pour atténuer résonance et vibrations.
La façade courbée intègre les haut-parleurs dans une coque en polymère haute densité moulée d’un seul bloc pour évacuer les éventuelles diffractions. Deux évents en avant et sur l’arrière de l’enceinte limitent les compressions dans les graves.
Côté coloris et finitions, la Kanta jongle avec couleurs classiques et modernes pour s’adapter à tous les intérieurs. Blanc immaculé « Carrara White », noir profond « Black Lacquer », coque arrière en Noyer gloss ou mat, les combinaisons possibles raviront les amateurs de beaux objets.
Cerise sur le gâteau, la plaque de verre (située sur le dessus des enceintes) et les porte-tissus magnétiques peuvent s’enlever pour révéler une des prouesses techniques de Focal : la fameuse membrane FLAX en lin des haut-parleurs. Fini le noir des membranes, la couleur chaude du lin apporte une touche originale, rare dans le monde de l’acoustique.
L’efficacité acoustique contre les distorsions
Justement, passons maintenant à l’intérieur des enceintes, véritables condensés de technologies FOCAL élaborées depuis plus de 40 ans par la marque : Béryllium, Flax, IAL, suspension TMD, etc., toutes unies pour un son unique.
Et surtout, comme pour tous les produits FOCAL, avec un seul but : éviter les distorsions. À la recherche d’un son parfait, FOCAL innove en continu et les haut-parleurs de l’enceinte Kanta en sont la preuve.
FLAX : le « papier » version FOCAL
Depuis des années, FOCAL innove notamment dans la recherche autour des matériaux - certains se souviennent du Kevlar tissé, embarqué dans les enceintes acoustiques spéciales automobiles.
Beaucoup de fabricants de haut-parleurs cherchent depuis longtemps LA membrane idéale, celle qui sonnerait le plus naturel et serait la plus légère possible. Un des matériaux qui pourra convenir serait le papier, mais bien sûr, le souci avec le papier c’est sa fragilité.
Une bonne membrane doit allier : son naturel, légèreté et rigidité.
Bref un défi incroyable pour obtenir au final un son clair et précis.
Alors comment faire ? Les ingénieurs et techniciens FOCAL ont relevé le défi en inventant une « nouvelle » matière : le Flax.
La membrane version FOCAL, c’est une couche fine de lin entre deux fines feuilles de fibre de verre. Petit rappel, le lin a été utilisé dès l’invention de l’imprimerie pour élaborer le papier des livres car ses fibres longues lui donnent une résistance mécanique bien supérieure au bois ou au coton.
La gamme d’enceintes FOCAL Aria sera la première à inaugurer la membrane en sandwich FLAX.
Le lin apporte le côté « naturel » du son, la fibre de verre sert de structure.
Avec la FLAX, la marque française réinvente la membrane haute fidélité des haut-parleurs :
- légèreté pour une bonne dynamique,
- rigidité pour tenir les graves,
- amortissement pour un son naturel et neutre, l’objectif de rendu sonore de la marque.
Cerise sur le gâteau, pour une marque soucieuse de manufacturer l’ensemble de ses produits en France, le lin de la Flax est cultivé en Normandie !
La technologie FLAX alliée au béryllium pur font du tweeter de ces enceintes une véritable prouesse technique.
Le béryllium : un tweeter incroyable
Comment parvenir au temps de réponse le plus court des enceintes hi-fi ?
Comment obtenir un matériau hyper rigide et léger à la fois ?
Comment arriver à couvrir 5 octaves ?
Comment concilier, une fois de plus, amortissement et rigidité ?
Comment avoir le tweeter le meilleur du monde ?
Les ingénieurs de Focal ont trouvé la solution avec un matériau inédit, à l’époque, dans le monde des enceintes : le béryllium.
Seule entreprise à proposer un dôme inversé de béryllium pur (donc non mélangé comme d’autres le font), FOCAL a simplement laissé loin derrière ses concurrents :
- son tweeter couvre un éventail de fréquence de 1000 à 40 000 Hz,
- sa rigidité est 7 fois plus grande que celle du titane,
- son temps de réponse est deux fois plus court que l’aluminium et trois fois que le magnésium, les interférences sont donc minimes.
Certains ont pensé que FOCAL cherchait à « faire le buzz » lors de la sortie de ses tweeters embarquant un des métaux les plus chers du monde.
Or, chez FOCAL, on ne travaille pas pour la gloire mais pour le son.
Le choix du béryllium représente surtout la meilleure option acoustique quand on veut allier amortissement, rigidité et légèreté.
Et chez FOCAL, on veut le meilleur.
La preuve : techniciens et ingénieurs ont travaillé deux ans sur la fabrication d’un dôme inversé en béryllium. Une pièce a été installée dans les locaux de FOCAL, juste pour les tests et l’usinage de ces dômes particuliers, grâce à des outils maison et des gestes techniques secrets, réalisés par un technicien habillé avec une combinaison ressemblant à celle des cosmonautes.
Non, chez FOCAL, rien n’est laissé au hasard !
En outre, pour parfaire le son, chaque haut-parleur est doté d’une suspension aussi développée par FOCAL : l’amortisseur harmonique TMD. Le Tuned Mass Damper façon FOCAL consiste à amoindrir drastiquement les déformations du cône et à diminuer la distorsion. Les tests maison font état d’une diminution de moitié de la distorsion entre 1,5 et 2 kHz.
Toujours à la pointe de la technologie dans le monde de l’audio, Focal a inventé un circuit magnétique hyper stable pour la gamme Sopra. Le NIC (Neutral inductance circuit) évite les « flous sonores » dus aux fluctuations du champ magnétique au sein des haut-parleurs. La reproduction du son en devient quasi-parfaite.
L’alliance du béryllium avec le Flax, la suspension maison TMD et le moteur NIC font des haut-parleurs de Kanta un summum dans le monde de la Hifi en effaçant pratiquement toutes les résonances pour des aigus clair et précis. Les tests en laboratoire le prouvent, mais c’est surtout l’oreille des fans de musique qui réalisera la différence. Dès le branchement des enceintes colonnes Kanta sur l’ampli et la première écoute, les avis sont unanimes et peuvent se résumer à : « wahou » !
Les techniciens apprécieront les caractéristiques des enceintes : réponse en fréquence de 33Hz à 40kHz, sensibilité de 91 dB/W/m, impédance minimale de 3 ohms, nominale de 8 ohms, etc.
Les autres fermeront les yeux et se laisseront porter par l’excellence de l’acoustique lors de l’écoute.
En conclusion, pour une expérience home cinéma inédite ou pour revivre vos airs d’opéra, de jazz ou de rock préférés, les enceintes colonnes Kanta, concentré des dernières innovations de FOCAL, sauront satisfaire les plus mélomanes et audiophiles d’entre vous.
Entre puissance et finesse, profondeur des basses et précision des aigus, médium expressif et design fantastique, les Kanta répondent à toutes les attentes des fans de musique.
Venez vite les essayer au cours d’un rdv personnalisé ici à La Boutique du Son située au cœur de Lyon !