Prendre un rendez-vous
Retour

Hadenys

Casque FOCAL Hadenys : au service du son

FOCAL porte encore une fois haut les couleurs des appareils hi-fi « made in France ». 

Avec son nouveau casque ouvert Hadenys, la marque stéphanoise prouve une fois de plus sa volonté de démocratiser le son haut de gamme. 

En effet, les performances de ce casque au design soigné le propulsent bien au-dessus de la concurrence dans cette fourchette de prix. Voici pourquoi.

Au printemps 2024, FOCAL propose sur le marché des casques haute-fidélité deux casques audio : Azurys (version fermée) et Hadenys (version ouverte). En mettant à jour des technologies maison qui ont fait leurs preuves, dont les haut- parleurs en aluminium-magnésium, les ingénieurs stéphanois proposent des produits alliant design contemporain, performances sonores de haute volée et rapport qualité-prix étonnant.

Penchons-nous sur la version ouverte : le casque Hadenys.


Le couple aluminium-magnésium au service de la musique

Depuis les tous premiers appareils Hi-fi, FOCAL vise l’excellence en mariant innovations, artisanat et matériaux nobles au service d’une expérience d’écoute haut de gamme. C’est ainsi que la marque française est devenue une référence mondiale dans le domaine des équipements haute-fidélité : enceintes, haut-parleurs, systèmes intégrés, kits automobiles, home cinéma mais aussi depuis 2012 les casques audio.

Comme pour tous ses produits hi-fi, FOCAL se repose sur les technologies élaborées « sans limite » pour ses gammes les plus luxueuses afin de concevoir des casques plus abordables mais sans faire de concession sur l’ADN de la marque : une reproduction sonore de haute qualité.

L’Hadenys en est l’exemple parfait, en particulier dans la confection du dôme des haut-parleurs.

La forme en « M », une exclusivité FOCAL

Les larges transducteurs des haut-parleurs de Hadenys reprennent une technologie maison qui a fait ses preuves : une réalisation d’un seul tenant (sans cache-noyau) avec un profil en forme de « M ». On retrouve ce fameux profil aussi bien sur les enceintes Utopia IWLCR que sur les kits automobiles. En effet, la forme affiche non seulement des qualités indéniables mais permet aussi de réaliser un haut-parleur de qualité avec un faible encombrement, mais accompagné d’une bobine à rendement élevé.
Idéale donc pour les haut-parleurs d’un casque, cette technologie apporte les fameuses trois qualités incontournables pour une bonne restitution sonore : amortissement, rigidité et légèreté.

Ces trois piliers du son sont aussi optimisés par l’alliage innovant de deux métaux bien choisis.

Aluminium et magnésium : un couple parfait

Dans sa recherche d’une restitution sonore sans concession pour rendre hommage au travail des artistes, FOCAL a toujours innové dans les matériaux utilisés et notamment pour les membranes des haut-parleurs : lin, fibres de carbone, microbilles de verre, etc. sans oublier bien évidemment le fameux béryllium.
Dans cette recherche constante, un couple a émergé, qui s’est rapidement fait une place dans la production des casques FOCAL. Intégrés dans les haut-parleurs du Bathys ou de l’Elegia, les transducteurs en alliage aluminium-magnésium renforcent le trio magique pour une parfaite définition. Dans ses nouveaux casques, l’alliage a été revu et ses propriétés « boostées » par les techniciens stéphanois.

L’aluminium, rigide et léger, réduit la distorsion tandis que le magnésium est synonyme d’amortissement.

Au final, la scène sonore est profonde, la dispersion est optimisée, la bande passante plus étendue (de 25 Hz à 22 kHz) et la réponse en fréquence linéaire. Comme le souligne Focal : « le son se fait chaleureux et enveloppant ».

Une écoute domestique

Pour parfaire la qualité sonore, Hadenys est ouvert : les haut-parleurs sont sertis dans une coque présentant une grille en nid d’abeilles (encore une technologie maison!), qui assure ouverture et décompression totale. La scène sonore est à la fois large et profonde, l’immersion dans la musique est impressionnante et le casque s’adapte à tous les styles sans soucis.

Hadenys est donc pensé pour écouter la musique sur son fauteuil préféré, dans un environnement calme. Parmi les accessoires, le câble fourni (mini-jack 3,5 mm) est plus long (1,80 mètres) que celui de Azurys, conçu pour une écoute nomade. De plus, FOCAL a pensé aux différentes sources en proposant un adaptateur jack 6,3 mm.

Son impédance de 26 ohms s’adapte à toutes les sources possibles : de votre smartphone à un amplificateur DAC dédié.

En outre, comme d’habitude, FOCAL, concentré sur les performances sonores des casques, n’a bien sûr pas laissé de côté l’esthétique.

Casque FOCAL Hadenys : confort et esthétique

Si le bleu de Azurys, dont le nom vient d’une pierre semi-précieuse, peut nous faire penser à l’azur, l’esthétique de Hadenys nous plonge dans les profondeurs de l’histoire de la Terre. L’Hadéen, première ère de notre planète, désigne la période de sa formation, la plus ancienne des temps géologiques. FOCAL a ainsi choisi une finition marron à la fois élégante et discrète.

On retrouve cette couleur originale sur la plupart des composants du casque : les coussinets, les coques, l’arceau et même le câble et la mallette de transport. Les yokes sont en magnésium, apportant légèreté et une touche métallique bienvenue et complémentaire, comme celle des grilles en nid d’abeille.

D’un seul coup d’œil, on reconnaît le travail haut de gamme des finitions des appareils FOCAL et les codes esthétiques de la marque. Chaque petit détail compte, chaque élément s’imbrique parfaitement, l’ensemble est un plaisir pour les yeux.

Et l’esthétique s’allie au confort d’écoute !

Les larges coussinets circum-aural à mémoire de forme assurent en même temps une isolation des bruits extérieurs et un confort optimal.
L’arceau lui aussi est conçu pour les écoutes prolongées : le dessus est en cuir véritable, le dessous en textile respirant (et le tout est réglable pour s’adapter à toutes les morphologies). Ces deux matières à la texture bien différente, déclinée aussi en nuances marron, complètent le design à la fois tendance et intemporel.

Notons au passage que Hadenys et son pendant ouvert Azurys sont les casques les plus légers de FOCAL (autour de 300 grammes).

Le nouveau casque ouvert FOCAL est réellement conçu pour se faire oublier et laisser place à la musique.

Le casque FOCAL Hadenys en résumé

Un bon casque doit répondre à trois critères :

  • un rendu sonore exceptionnel,
  • un confort à l’écoute,
  • un design original.

Et FOCAL, encore une fois, relève le gant avec Hadenys.
Sa conception a été pensée pour restituer les sensations recherchées lors de l’écoute avec un casque : l’immersion sonore. Une fois la musique lancée, il vous plonge au cœur de l’orchestre, du groupe, juste à côté de la chanteuse tout en profitant de la virtuosité du bassiste ou du piano. Léger et confortable, il se fait oublier lors des écoutes prolongées.

Un véritable tour de force dans cette catégorie de prix qui va laisser, une fois de plus, la concurrence sur place. Et quoi de mieux qu’un essai « grandeur nature » ici La Boutique du Son, boutique officielle FOCAL Naim, située dans le centre de Lyon ? Vous testerez les performances sonores de Hadenys, confortablement installé dans un des fauteuils de notre show-room cosy. Et découvrirez le plaisir d’écoute haute-fidélité que procure Hadenys.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies.
Accepter
Refuser