Azurys
Azurys
Azurys : le casque fermé « semi précieux » de FOCAL
Inspiré par le nom d’une pierre semi-précieuse, tant au niveau du nom que du design, l’Azurys est un casque fermé passif aux performances sonores étonnantes pour son prix. Équipé des fameux haut-parleurs à profil « M » de FOCAL, cette fois en aluminium-magnésium, il profite des avancées technologiques de la marque française pour apporter à l’auditeur une riche scène sonore, intime.
Y compris en mode nomade.
Les technologies FOCAL au rendez-vous
Les deux derniers casques de FOCAL, l’Azurys et l’Hadenys, sortis au printemps 2024, symbolisent l’exemple même de la culture FOCAL: se servir des prouesses technologiques et techniques conçues pour les appareils hi-fi de prestige pour améliorer les appareils plus « démocratiques », mais sans concession sur la qualité finale.
L’Azurys en est un bon exemple, avec un rapport qualité-prix qui en étonnera plus d’un !
Haut-parleurs avec un dôme en « M » en aluminium-magnésium
Les dômes en profil « M », réalisés d’un seul tenant, sont devenus la norme dans les produits FOCAL, enceintes et casques. Technologie brevetée et fabriquée en France, cette forme innovante cache plus d’un tour dans son sac grâce à sa forme répondant aux trois critères d’un bon haut-parleur : amortissement, rigidité, légèreté.
Ces qualités fournissent au casque Azyrus :
- réduction des résonances et des distorsions,
- bande passante plus étendue,
- meilleure dispersion du son,
- profondeur réduite, idéale pour un casque.
De plus, le dôme est conçu avec un alliage lui aussi sorti des laboratoires acoustiques FOCAL: l’aluminium-magnésium. On le sait, la marque française travaille depuis des décennies sur les métaux ou alliages innovants. Développés notamment pour les tweeter des haut-parleurs pour voiture, l’aluminium et le magnésium combinés accentuent la rigidité du dôme, réduisent la distorsion et, surtout grâce au magnésium, amoindrissent la réponse impulsionnelle grâce à un amortissement ultra-rapide.
Inaugurés dans la gamme des casques avec le Bathys, les dômes des haut-parleurs de l’Azurys ont été mis à jour pour un réel son hi-fi.
D’où une réponse en fréquence des haut-parleurs étendue allant de 15 Hz à 22 kHz.
Cette large bande passante, qui dépasse les fréquences perçues par les oreilles humaines, est synonyme de performances acoustiques supérieures. Associés à une courbe de réponse en fréquence linéaire, les sons s’avèrent précis, clairs, produisant une immersion sonore de très haut niveau.
Un casque qui s’adapte aux sources sonores...
La sensibilité de 100 dB SPL et l’ impédance de 26 ohms lui permettent de s’adapter aux sources sonores les plus diverses. Vous l’utiliserez donc aussi bien sur votre amplificateur DAC préféré que sur votre smartphone ou un baladeur audio.
À noter : l’Azurys est un casque fermé, plus orienté vers une utilisation nomade. D’ailleurs, le câble mini-jack 1,25 mm fourni est équipé d’un micro et d’une télécommande (play-pause-décrocher-raccrocher). Lors d’un appel, les bruits extérieurs sont atténués pour une meilleure qualité de communication.
… et aux longues écoutes
On retrouve le magnésium dans la confection des yokes, ces éléments qui font le lien antre les haut-parleurs et l’arceau. Le métal assure en même temps la solidité de ce point névralgique mais aussi une légèreté bienvenue pour des écoutes longues.
En tout, l’Azurys ne pèse qu’un peu plus de 300 grammes.
Pour le confort de l’utilisateur, FOCAL garde le diamètre contour d’oreille de 40 mm des haut-parleurs et la mousse à mémoire de forme des coussinets qui non seulement s’adapte à toutes les morphologies mais aussi accentue l’isolation avec l’environnement extérieur.
Si le dessus de l’arceau, réglable bien sûr, est en cuir véritable, l’espace en contact avec la tête est, lui, en textile tressé respirant.
Léger et confortable, le casque Azurys est le bon choix pour des écoutes prolongées sans soucis.
Son câble de 1,5 mètres est parfait pour une utilisation nomade ou sédentaire, il est unilatéral pour éviter la gêne des câbles en Y.
Le design FOCAL:
reconnaissable entre mille mais avec une « petite touche en plus »
On retrouve bien sûr dans le design de l’Azurys le soin des finitions apporté par FOCAL à tous ses appareils.
Marque FOCAL discrètement insérée entre l’arceau en cuir et les yokes en aluminium, le logo au centre des haut-parleurs, les coques alvéolées en finition métallisée, oui c’est bien un casque FOCAL et son design soigné que nous avons devant les yeux. Il rappelle bien sûr les casques haut de gamme Utopia ou Stellia.
Cependant, encore une fois, la marque française innove avec une couleur d’un bleu à la fois original et discret tout en restant élégant. Décliné sur le cuir et le tissu de l’arceau, les coques, et même le câble, ce bleu particulier est inspiré, on l’a souligné, de l’azurite. Cette pierre semi-précieuse est censée délivrer une énergie positive, un dynamisme, et aurait des vertus bienfaisantes. La mallette de transport en tissu rigide, également fournie avec les accessoires, présente le même coloris.
En tout cas, force est de constater que cette couleur donne au casque Azurys un design raffiné qui le démarque encore une fois des appareils de la concurrence.
Le casque FOCAL Azurys en résumé
Pour résumer, le casque fermé Azurys profite des technologies et des finitions FOCAL tout en proposant un prix extrêmement attractif, vu les performances acoustiques délivrées. Il est idéal pour les amateurs de musique audiophiles pour une utilisation nomade sans concession ou ceux qui veulent découvrir pour la première fois les qualités des produits Made in France de FOCAL.
Néanmoins, plutôt que de longs discours, c’est un essai qui vous fera vraiment toucher du doigt, et des oreilles, l’expérience d’écoute immersive que peut proposer un tel casque audio. Venez le tester ici du côté de La Boutique du Son , boutique officielle FOCAL Naim à Lyon, pour vous faire une idée de la qualité de son hi-fi et de son « look » sophistiqué.
Et si vous préférez un appareil ouvert, conçu pour une écoute plus tranquille, « à la maison », pas de soucis : vous pourrez aussi essayer le Hadenys, élaboré spécialement pour les environnements d’écoute calmes.