Aria Evo X Center
Aria Evo X Center
FOCAL Aria Evo X Center : le centre névralgique de votre home cinéma haut de gamme
La nouvelle gamme ARIA EVO X de FOCAL propose une enceinte centrale deux voies conçue spécialement pour s’intégrer dans un home cinéma immersif. Les ingénieurs de Saint-Étienne ont peaufiné l’ajustement des timbres pour assurer une uniformité impressionnante avec les enceintes colonnes de la gamme. Tweeter TAM à dôme inversé et membranes Flax pour les haut-parleurs : le duo gagnant des nouvelles Aria montre une étonnante capacité à rendre la clarté du registre aigu-médium pour des voix d’un réalisme saisissant. Ajoutez-lui une Aria SR (surround) 900, des enceintes colonne de la gamme et un caisson de grave Sub 1000F et vous obtenez le summum du home cinéma multicanal à un prix et une qualité défiant la concurrence.
Pour fêter les dix ans de la sortie des toutes premières enceintes Aria, FOCAL n’a pas fait les choses à moitié. La nouvelle gamme Aria Evo X n’est pas une simple mise à jour mais va plus loin en mariant des technologies élaborées dans les ateliers de Saint-Étienne pour la première fois. On retrouve bien sûr les fameuses membranes Flax en lin et fibres de verre qui ont fait la renommée de la gamme mais dans une nouvelle configuration et associées au tweeter TAM développé pour les enceintes Vestia.
À son habitude, FOCAL propose une gamme satisfaisant toutes les envies d’amateurs de sons de haute qualité : enceintes colonnes trois et deux voies, bibliothèque, Surround, et bien sûr une centrale à deux voies dédiées au home cinéma.
Membrane Flax et suspension TMD : le rendu époustouflant du registre médium
En configuration home Cinéma multicanal 5.1 ou 7.1 par exemple, une enceinte centrale de qualité audiophile est indispensable pour restituer voix et dialogues, et donc accentuer l’immersion sonore. Elle doit aussi être en parfaite harmonie avec les enceintes frontales droite et gauche.
Le contrat est rempli haut la main avec la FOCAL Evo X Center et ces deux haut-parleurs aux membranes Flax. Ce « sandwich » est composé de deux feuilles de fibres de verre enserrant une feuille de lin. Cette alliance étonnante de deux matériaux rares dans le monde de la Hifi (surtout le lin bien évidemment) permet de répondre aux exigences d’une membrane haute-fidélité : amortissement, légèreté et rigidité.
L’amortissement assure un rendu du son d’une haute neutralité, la légèreté une bonne dynamique et la rigidité une restitution des graves étonnante et dynamique même à fort volume.
TMD : la suspension au service du son
Entre la membrane et son enveloppe fixe (le saladier), FOCAL incorpore une suspension, là aussi développée dans ses laboratoires, dite TMD pour Tuned Mass Damper.
Le registre médium a toujours été au centre des préoccupations des ingénieurs de FOCAL : il est le plus difficile à maîtriser. Sur lui repose entre autres la spatialisation, à condition qu’il soit dénué de distorsions, clair et précis. Dans l’Aria Exo X Center, les haut-parleurs doivent aussi assurer le registre grave.
La qualité de la membrane ne fait pas tout, aussi FOCAL les insèrent dans une suspension (inspirée par les systèmes antisismiques des gratte-ciels et les suspensions de certains véhicules de compétition). Pour contrer les oscillations, une masse oscille en opposition atténuant ainsi les déformations.
Cette innovation FOCAL est protégée par un brevet et équipe bon nombre de ses enceintes, des iconiques Utopia III Evo aux haut-parleurs des gammes spécialement développées pour les voitures. En plus de cette montée en gamme, le moteur (duo aimant-bobine) des haut-parleurs a été amélioré pour mieux diffuser les basses et les filtres ont aussi été revus. Le registre médium-grave des deux haut-parleurs de 16,5 cm est au final d’une neutralité impeccable pour restituer le son des voix, les basses sont très présentes… Mais il en fallait plus pour contenter les acousticiens de FOCAL et obtenir une enceinte centrale de haute qualité : la gestion des hautes fréquences.
Tweeter TAM : netteté des détails et ouverture de la scène sonore
La première version des Aria proposait un tweeter TNF à dôme inversé à suspension en poron.
Pour cette nouvelle gamme, FOCAL a choisi le tweeter qui a fait ses preuves dans la gamme Vestia en 2022 : le TAM à dôme inversé à profil en « M » et donc un alliage aluminium-magnésium, d’où son nom : T(weeter) A(luminium) M(agnésium).
Le profil en « M » est aussi une technologie maison « made in France ». A contre-pied des formes classiques utilisées par les autres fabricants de produits Hifi, cette membrane présente un « creux » au milieu au lieu d’un centre arrondi. Parmi les nombreux avantages de cette forme atypique, relevons une bande passante plus étendue, une réduction des distorsions et une meilleure dispersion du son. L’alliage aluminium + magnésium booste ces propriétés : la scène sonore est étendue sans perte de précisions acoustiques, le rendu des aigus est impressionnant dès la première écoute.
Pour parfaire le tout, le tweeter TAM est intégré dans une plaque en uréthane avec guide d’ondes : regardez vos films en famille, tout le monde pourra bénéficier du rendu sonore de haut niveau grâce à une directivité horizontale étendue sans pertes. Enfin, un double évent arrière permet d’effacer les compressions dynamiques.
L’enceinte deux voies Aria Evo X Center est un petit bijou de technologie spécialement développé pour vous apporter un plaisir d’écoute et une immersion dans vos films de haute volée. Tout a été fait pour calibrer cette enceinte centrale en harmonie parfaite avec les autres enceintes de la gamme et pour répondre aux exigences de toutes les configurations home cinéma possibles. FOCAL préconise une distance d’écoute d’au moins 3 mètres dans un local de 20 m² minimum.